mardi 24 février 2015

Pierre Cardin

Une légende de la couture s'installe dans le Marais, au coeur du 4e arrondissement de Paris. Pierre Cardin vient d'inaugurer au 5 rue Saint-Merri, à deux pas de l'incontournable Centre Georges-Pompidou, son nouveau musée baptisé, comme son grand frère de Saint-Ouen, Passé-Présent-Futur. Eve Ruggieri, l'une des plus belles voix de Radio Classique, était du voyage...

En 2006, Pierre Cardin réunissait une centaine de ses créations à Saint-Ouen. Jeudi 13 novembre, s'ouvrait son nouveau musée à Paris. Passé-Présent-Futur permet de redécouvrir 200 modèles haute couture du créateur qui fut l'un des hérauts de la mode futuriste des années 60, au côté de Paco Rabanne et André Courrèges. Le musée s'intéresse également aux bijoux, aux accessoires de toutes sortes . À 92 ans, Pierre Cardin a inauguré avec bonheur cette nouvelle adresse parisienne plus de soixante ans après ses débuts.


Visiter le musée Passé-Présent-Futur, c'est plonger dans plus de soixante ans de création.


Pierre Cardin commence son apprentissage à l'âge de 14 ans à Saint-Étienne. Il ne vient à Paris que vers la fin de la guerre. Au sein de la maison Paquin, il fait ses armes et rencontre Jean Cocteau pour lequel il dessine les costumes de son extraordinaire film La Belle et la Bête. Cardin conservera son goût pour le spectacle et continuera de créer des costumes de scène. Après un passage auprès de Schiaparelli Cardin devient premier tailleur de Christian Dior et l'un des artisans du mythique New Look. En 1950, il rachète la maison Pascaud et se lance avec un premier défilé en 1953. À la fin de cette décennie, alors qu'il vient d'intégrer la chambre syndicale de la couture, Pierre Cardin lance une ligne homme et fait scandale avec le prêt-à-porter inspiré par le savoir-faire couture.

Les années 60 sont celles de l'expansion. Cardin habille aussi bien les Beatles que John Steed dans Chapeau melon et bottes de cuir. Dans la décennie suivante, il se lance avec succès dans le design et le mécénat. À deux pas de la Concorde, il ouvre l'espace qui porte son nom, où se produiront aussi bien sa muse Jeanne Moreau que Marlene Dietrich. Aujourd'hui encore, ses murs bien vivants accueillent des spectacles, des expositions et la très banchée soirée Flash Cocotte. En 1974, Pierre Cardin est le premier couturier à faire la couverture du magazine Time. Vingt ans plus tard, il est le premier de sa discipline à faire son entrée à l'Académie des beaux-arts. Designer, couturier, mécène et businessman, Pierre Cardin est aussi le propriétaire de Maxim's, une marque qu'il a su exporter dans le monde entier dans les années 80. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire